Où en sommes-nous ?

Un début des travaux qui se rapproche

A ce jour, le projet des Toits Partagés est en train de finaliser son choix des entreprises afin de pouvoir démarrer les travaux au premier semestre 2021. Le choix d’un principe constructif innovant comme celui d’un immeuble en ossature bois a nécessité beaucoup de temps et d’expertise de la part de nos partenaires pour permettre sa concrétisation. Il a fallu rassurer les organismes de contrôle, trouver les entreprises à même d’assumer ce type de chantier et c’est aujourd’hui chose faite.

Ce sera donc le premier immeuble en ossature bois à Lorient (et en Bretagne par le nombre d’étages concerné), dépassant largement les normes en vigueur, et soutenu par l’ADEME.

Ceci est rendu possible par le soutien de nos partenaires : la Ville et l’Agglomération de Lorient, la coopérative de logement social Le Logis Breton, le cabinet d’architecte Solecité et Olivier Pouvreau, l’ADEME, l’Echohabitants et Habicoop Aura. Il n’en faut pas moins pour concrétiser à Lorient les innovations sociales et écologiques que comportent notre projet.

C’est d’abord un habitat participatif, né de l’initiative citoyenne et non de promoteurs, donc une aventure humaine, riche de solidarité, d’intelligence collective, de rires et de larmes partagés. Cela prend du temps mais donne de l’énergie, des connaissances et de l’espoir dans cette période pour le moins compliquée.

Le statut de coopérative d’habitants est un pas de côté par rapport au marché de l’immobilier, où être locataire ou propriétaire est la seule alternative, avec des inégalités d’accès au logement que l’on connaît.

Nous sommes donc très fiers de vous confirmer la sortie de terre prochaine de notre immeuble, qui du statut de projet va passer à celui de réalisation.

Il reste 4 logements T3 et T4 à pourvoir pour des familles. Nous vous accueillerons avec joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 19 =