L'histoire du projet

Un projet de citoyenneté, en relation avec son environnement

Historique de l'association « LES TOITS PARTAGÉS »

A l’origine, le groupe est constitué des personnes s’étant fait connaître de l’association Cohérences. Elles sont intéressées par la participation à de nouvelles formes d’habitat intégrant les dimensions écologiques et solidaires. Ces personnes se sont rencontrées régulièrement à Lorient depuis le début de l’année 2011.
La présentation publique du projet d’aménagement de la zone du Manio par la ville de Lorient en octobre 2011 donne la possibilité au groupe de se faire connaître de la municipalité, de l’architecte urbaniste en charge du projet et du service urbanisme de l’agglomération.

La ville de Lorient exprime son intention de faire de cette friche un éco-quartier, et de l’ouvrir aux projets innovants du point de vue de l’habitat, et montre tout l'intérêt qu'elle porte à notre démarche.
Le groupe consolide son organisation, rédige une charte permettant de mieux affirmer les particularités de son projet (mixité générationnelle et sociale) ; il constitue une association dénommée : « Les toits partagés ».

La ville de Lorient relaie l’information dans son journal municipal « Lorientmag ». Un autre article paraît aussi dans le magazine de la COOP bio de Lorient.

Tout ce travail de communication a abouti à une réunion publique à Lorient, où la participation a dépassé toutes nos attentes. Nous avons continué à travailler, tout en intégrant petit à petit les « nouveaux » à la construction du projet.