Coopérative d'habitants

Le statut juridique : Une coopérative d'habitants
Qu'est ce qu'une Coopératives_d'habitants
Qu'est ce qu'une Coopératives d'habitants?

Nous avons choisi le statut de coopérative d'habitants.

C'est un statut qui a plusieurs grands mérites à nos yeux :

  • Une gestion démocratique : comme les autres statuts en sociétés, il permet la gestion collective des choses matérielles et des choses humaines. Une personne, une voix.
  • Une mixité sociale : les redevances seront adaptées aux moyens de chacun.
  • c'est le seul statut qui interdit la spéculation de manière pérenne.

Les coopérateurs sont à la fois locataires de leur logement et propriétaires de parts sociales dans la coopérative. Nous avons ainsi tous intérêt à ce que cette propriété collective perdure et s'adapte dans le temps à la transition énergétique en cours. Ce statut permet aussi une mutualisation des moyens financiers complémentaires entre les générations : celle qui a pu éventuellement acquérir un bien au cours de sa vie mais qui perçoit des revenus moins importants et celle des actifs qui n’a pas eu cette possibilité mais qui a des revenus plus importants.

Le statut de coopérative permet en outre de mutualiser le financement, puisque c'est un statut de propriété collective, et d'interdire de manière pérenne la spéculation.

Nous souhaitons nous ouvrir sur le quartier et la ville, et nous souhaitons mettre en œuvre des formes de co-décisions et de partage d'espaces et de services. C'est une forme d'habitat très développée ailleurs, qui commence à se répandre en France et en Bretagne.

Nous souhaitons créer les conditions pour accueillir dans cet ensemble la plus grande diversité de foyers, que ce soit sur le plan social, familial ou générationnel. Allier social, écologie et démocratie est un objectif que nous nous proposons de mettre en œuvre concrètement.

Cette démarche participative est intéressante pour les habitants mais aussi pour l'implication citoyenne dans la ville sur le plan environnemental et de la démocratie locale en créant du lien social. Des citoyens impliqués, ç'est la garantie d'une ville active, solidaire et vivante. Interdire la spéculation, c'est aussi d'intérêt général.