Nous soutenir


Pourquoi investir dans la coopérative Les Toits Partagés ?

Au début du projet, nous n’avions pas prévu de faire appel à un investissement solidaire: le financement du projet reposait sur un apport de fonds propres des coopérateur.e.s, des subventions soutenant le sur-coût d’un bâtiment écologique par rapport à un bâtiment classique et un prêt bancaire réglementé. Et jusqu’à 2020, tout était ok. Nous étions même, en janvier de cette année-là, en train de finaliser la sélection des entreprises devant travailler sur notre projet quand est survenue la crise du COVID entraînant, entre autres petites contrariétés, une augmentation considérable du prix des matériaux et de l’énergie. Résultat : l’estimation du coût de construction de notre bâtiment a augmenté de près de 20 %! Nous semblions coincés, condamnés à attendre un hypothétique retour à la normale des prix…

Pas question de se résigner !

Nous nous sommes attelés à réduire le coût de construction en revoyant le programme architectural : Nous y sommes parvenus au prix de longs mois de travail avec nos architectes et ingénieurs des bureaux d’études. Nous avons supprimé une partie du bâtiment mais réussi malgré tout à garder le nombre de logements initialement prévus (douze) mais on est surtout parvenu à garder pour nous l’essentiel : des surfaces partagées optimisées et bien pensées et un bâtiment toujours aussi performant énergétiquement et écologiquement.
Aujourd’hui nous allons relancer nos appels d’offres dans un contexte enfin apaisé !




Apaisé..pas vraiment... :(


La situation internationale est encore bien compliquée, les questions énergétiques sont de plus en plus sensibles provoquant une inflation des prix… Nous aux Toits partagés, on sent bien que les économies qu’on a pu faire en revoyant notre copie pourraient de ne pas suffire. Mais cette fois on ne peut plus attendre, le projet n’y survivrait sans doute pas.
Alors on s’est dit qu’on allait faire appel à vous car notre projet est éminemment social et interpelle tous ceux qui se demandent concrètement comment nous pouvons vraiment changer les choses à notre échelle : alors voilà, vouloir des logements de qualité et déconnectés de la logique de marché, épargner notre planète, repenser nos relations, que notre voisin soit autre chose qu’un importun, rompre l’isolement, mutualiser nos voitures, nos outils, nos machines à laver...  Bref , on propose de donner un sens à votre épargne ! En contrepartie de votre soutien on s’engage à le rémunérer à au moins 2% et en tous cas plus que le bon vieux livret A.










Pour lancer ses travaux sereinement, la coop les Toits partagés a besoin de connaître les fonds propres sur lesquels elle pourra compter. Votre pré-engagement est indispensable afin d’avoir cette visibilité.
Vous trouverez tous les détails sur le bulletin que vous pourrez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Bulletin de pré-engagement Les Toits partagés

P'tite info complémentaire :
pour pouvoir souscrire une convention avec les Toits partagés, il faut que vous soyez associé.e de la coopérative c'est pour ça qu'on vous demande de souscrire une part sociale qui vous donnera alors ce statut d'associé.e.
Il existe 3 types de parts aux Toits partagés :
  • Les parts A, réservées aux habitant.e.s de la coopérative
  • Les parts B, réservées aux associé.e.s non habitant.e.s, ne pouvant pas être rémunérées mais donnant un droit de vote (à hauteur de 20% maximum de l'ensemble des droits de vote, les 80% restants étant réservés aux détenteurs de parts A)
  • Les parts C, réservées aux associé.e.s non habitant.e.s, pouvant être rémunérées mais sans droits de vote.
En ce qui concerne la convention de souscription citoyenne, on vous demande de souscrire une part C (de 20€) pour pouvoir établir votre statut d'associé.e. Bien entendu, c'est le montant concerné par la convention qui est rémunéré, pas la part sociale.

Si vous souhaitez souscrire des parts sociales, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Formulaire souscription parts sociales