Qui sommes nous?

Objectifs de la coopérative Les Toits partagés
"Les toits partagés : chacun chez soi, mais ensemble."
Nous sommes une coopérative d'habitants, SAS loi de 1947, dont l'objectif est de construire un immeuble pour y habiter et de promouvoir l'habitat participatif en coopérative d'habitants, qui permet :

  • de prendre ensemble les décisions quant à la conception de l'ensemble du projet, à sa gestion mais aussi à tous les aspects de la vie commune. Une personne une voix.
  • de partager des services et de l'entraide en créant des relations de voisinage solidaires tout en préservant l'intimité de chacun.
  • de partager des espaces (buanderie, atelier, jardin, chambre d'amis, salle commune), ce qui permet de réduire la surface nécessaire des parties privatives.
  • de réduire les coûts par une gestion directe du projet, ce qui rend accessible au plus grand nombre une grande qualité de construction tout en réduisant les dépenses d'énergie, d'eau.

Constitution du groupe : mixité sociale et générationnelle

Pour garantir la mixité générationnelle, le programme architectural comprend 12 logements dans un collectif en milieu urbain : 6 T2 pour des personnes (seules), retraités ou non, et 6 T3 ou T4 pour des familles avec enfants, dans une ZAC « éco-responsable » dans le quartier du Manio. Nous avons souhaité cette mixité générationnelle parce qu’elle permet des échange de services mutuels complémentaires : gardes d’enfants ponctuelles, aides quotidiennes diverses d’un côté, travaux difficiles, vigilance et aides en cas de pertes d’autonomie ponctuelles de l’autre. Mais au-delà, la pérennité du projet dans le temps est ainsi garantie avec des parcours de vie complémentaire, avec une mobilité possible pour l’occupation des logements. Enfin, le contact entre les générations est bénéfique à tous.


Le partenariat avec la coopérative HLM Le Logis Breton, la maîtrise des coûts de construction et le statut de coopérative d'habitants, permettent de tendre vers la plus grande mixité sociale possible avec une très grande qualité du bâti. Cette dernière vise une très forte baisse des charges de chauffage et de production d'ECS. Plus nous pourrons avoir accès à des aides pour cette participation active à la transition énergétique, plus nous pouvons intégrer dans notre projet des habitants à faibles revenus. Sur 12 logements 11 bénéficient d’un prêt PLS.


Si vous voulez en savoir plus sur l’historique de notre projet, voici son histoire et le Dossier de presse.