article publié le 13 novembre 2024
Au-delà de ce qui a déjà été abordé dans la partie ossature bois ci-dessus, une fois cette dernière terminé, il a fallu mettre le bâtiment hors d’eau/hors d’air. Ce jargon du monde de la construction signifie que l'habitation est à l’abri de l’air et de l’eau.
Pour cela il faut que, au-delà de la structure porteuse du bâtiment, toutes les menuiseries extérieures soient installées (portes, fenêtres…) et que l’étanchéité du toit soit réalisée. Ce qui n’est pas aussi simple que pour un bâtiment classique où le toit est juste une couverture. Dans notre cas, c’est aussi le support de la majorité de nos panneaux solaires (qui pour rappel fourniront 50% de l’énergie consommée par le bâtiment). On ne peut, bien entendu, pas se permettre d’arriver en fin de chantier et percer l’étanchéité pour fixer nos panneaux.
L’immeuble est maintenant hors d’eau et très bientôt hors d’air. Les murs, les planchers et la toiture sont en place, ainsi que les éléments de menuiseries sans oublier les portes et les fenêtres.
Les corps d’états qu’on regroupe sous le nom de “second œuvre” ont besoin de cette absence d’eau et de vent pour travailler. Le bardage, la plaquisterie, la plomberie, peinture, électricité...