Novembre 2024
Les fenêtres sont en place et le toit a été posé, avec les supports pour les panneaux solaires. La plomberie avant aussi avec la pose des tuyaux d'évacuation d'eaux usées et de VMC. Un léger retard s'accumule dans la mise en place de l'étanchéité, ce qui nous cause quelques inquiétudes vu la météo pluvieuse.A l'étage d'un duplex (4ème étage)
A l'étage d'un autre duplex (4ème étage)
Le toit, avec les supports de panneaux solaires
Octobre 2024 : Protégeons-nous de la pluie
Le toit est en train d'être posé, ainsi que les coursives qui relient la cage d'escalier aux appartements. Plusieurs entreprises s'activent sur le chantier. Les premières menuiseries sont posées, et les ouvriers effectuent des tests d'étanchéité. Prochaine étape : mettre le bâtiment hors d'eau - hors d'air.
Un des appartements du rez-de-chaussée
Pose des menuiseries
Une menuiserie attend d'être posée
Vues depuis les étages : plutôt sympa !
Immeuble côté rue : à gauche le local poubelle (fermé), à droite l'emplacement pour ranger nos vélos
Septembre 2024 : Ça prend forme
Après la pause estivale, la pose de l'ossature bois se poursuit. On commence à visualiser à quoi ressemblera l'immeuble. On peut monter dans les étages et contempler la vue depuis les futurs appartements. On s'y voit déjà !
Vue de l'immeuble côté jardin
Vue drone, on voit l'intérieur des appartements du 3ème étage
Vue drone côté rue
Juillet 2024 : Enfin le bois !
Le béton est terminé, c'est maintenant la menuiserie Cardinal qui rentre en jeu pour monter l'ossature du bâtiment. Les murs sont préfabriqués en atelier puis posés. Cela avance vite, quasiment un étage par semaine.
Nous profitons de ce moment éphémère pour organiser une visite du chantier avec nos partenaires, afin de présenter l'ossature bois. Notre architecte, Olivier Pouvreau, détaille les spécificités de ce type de construction.
Sur les photos, on peut voir que les murs sont protégés de l'humidité par des sortes de bâches : pare-pluie à l'extérieur et pare-vapeur à l'intérieur.
Nous profitons de ce moment éphémère pour organiser une visite du chantier avec nos partenaires, afin de présenter l'ossature bois. Notre architecte, Olivier Pouvreau, détaille les spécificités de ce type de construction.
Sur les photos, on peut voir que les murs sont protégés de l'humidité par des sortes de bâches : pare-pluie à l'extérieur et pare-vapeur à l'intérieur.
Salle commune
Vue côté jardin. Au premier plan, la dalle sur laquelle sera posé l'atelier partagé
Vue côté rue
Un des appartements du 2ème étage
Visite du chantier avec nos partenaire pour la présentation de l'ossature bois
Mai 2024 : Encore du béton !
Les murs de refend en béton, sont montés étage par étage. Ils servent à assurer la stabilité du bâtiment. Ces deux hauts murs de 4 étages sont assez impressionnants.
Avril 2024 : La cage d'escalier et d'ascenseur
Décidément, beaucoup de béton visible au démarrage de ce chantier d'immeuble en ossature bois ! En effet, les premières étapes (après la dalle), consistent à monter la cage d'escalier et d'ascenseur, elles aussi en béton.
Dalle de l'immeuble
Cage d'escalier et début d'un mur de refend (sur le côté)
Février 2024
Décembre 2023 : Le chantier démarre enfin !
La construction du bâtiment à commencé en décembre avec le forage des fondations spéciales, le bâtiment étant construit sur les remblais de la voie ferrée, il nous faut rechercher profondément des couches de sols stables pour supporter le poids de l’immeuble.
Le terrassement a ensuite été réalisé pour avoir une plateforme de niveau pour la dalle du bâtiment et de notre futur atelier ainsi que de l’espace de stockage des matériels et matériaux nécessaires à la construction.
Eté 2023 : Les préparatifs
Le Manio Verde a pris de l'avance et est déjà construit.
Le chantier se prépare avec plusieurs étapes cruciales : le raccordement aux réseaux, la clôture du terrain, et surtout il faut trouver d'où vient ce gros tas de terre et qui va pouvoir l'évacuer ! (Et payer !) Les péripéties commencent...
2020 : Quelques vues du terrain nu avant le démarrage du chantier
Le terrain qui accueillera deux immeubles : nos voisins du Manio Verde, construit par Logis Breton, et nos Toits partagés. On aperçoit au fond l'école Diwan et la station de relevage.