Nos choix architecturaux

  • Une ossature bois, avec une enveloppe très performante.
  • Une orientation bioclimatique ( peu d'ouverture au nord et de grandes baies vitrées au sud).
  • Chauffage : nos besoins en chauffage seront très limités. C'est pour cela que nous avons choisi, dans la nouvelle mouture de notre projet, l'option de quelques radiateurs électriques en produisant l'équivalent de 50% de nos besoins énergétique avec des panneaux photovoltaïques sur le toit.
  • Une production d'Eau Chaude Sanitaire solaire.

Le collectif sera constitué d'un bâtiments en R+4, pour limiter l'étalement urbain. La densité sur notre parcelle est très élevée, économisant ainsi du foncier.

Choix des architectes :


Les architectes ont été choisis sur des critères d'expérience dans des projets d'habitat social et participatif, de grandes compétences en matières environnementales mais aussi de proximité géographique.


Ainsi un regroupement d'architectes a été retenu : le cabinet Solecité de Nantes et Olivier Pouvreau architecte à Lorient, ceci pour limiter les déplacements pour le suivi de chantier.


Les logements ont été conçus en dialogue constant avec chaque habitant pour les parties privatives et avec le groupe pour les choix collectifs. Ceux-ci sont effectués avec le souci constant de concilier les plus hautes performances environnementales ( structure,matériaux, énergie grise, choix énergétiques ) avec des coûts de construction maîtrisés.

Vue Sud Ouest des Toits Partagés
Vue Sud-Ouest du bâtiment - mai 2022 - Art&fact