Nos partenaires

Un groupe qui a su nouer des partenariats
LE LOGIS BRETON
Nous avons souhaité nous associer à un bailleur social. Le Logis Breton rencontré au début du projet s'est montré très intéressé par ce partenariat. Nous avons constitué ensemble une Société Civile Coopérative de Construction (SCCC), le Logis Breton construisant son propre projet de 12 logements en location-accession sociale à côté du nôtre.

Il nous a avancé le coût des études et nous accompagne par son expertise dans la recherche des entreprises de construction et sur toute la phase chantier.
LORIENT et LORIENT AGGLOMERATION
Lorient Agglomération a dès le départ soutenu le projet en finançant pour un tiers la mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage de L'Echo-habitants, en réservant un lot dans la ZAC du Manio pour Les Toits partagés.
La ville de Lorient décide de nous céder le terrain au prix du locatif social, puisque le statut de coopérative d'habitants interdit la spéculation de manière pérenne.

Des comités de pilotage ont mis autour de la table différents acteurs du projet (membres des Toits Partagés, Lorient Agglomération, Ville de Lorient, architectes, urbaniste de la ZAC, accompagnateur des Toits Partagés).

La Ville et Lorient agglomération se sont portés garants du prêt locatif social souscrit par les Toits Partagés.
L' ECHO-HABITANTS

Membre du RAHP, (réseau des acteurs professionnels de l'habitat participatif) , et du réseau de l'Habitat Participatif Ouest (HPO), cette association qui accompagne les projets d'habitat participatif a été choisie comme assistant à maîtrise d'ouvrage par le groupe.

HABICOOP

Le montage juridique retenu par les Toits Partagés est celui de la coopérative d’habitants. Nous faisons partie de la Fédération française des Coopératives d'Habitants, qui nous a accompagné pour le montage juridique et financier.


OLIVIER POUVREAU ARCHITECTE
Les architectes ont été choisis sur des critères d'expérience dans des projets de collectif en ossature bois, d'habitat social et/ou participatif, sur leurs compétences en matières environnementales mais aussi en tenant compte d'une proximité géographique. Olivier Pouvreau est architecte à Lorient.
REGION BRETAGNE
Nous avons répondu à un appel à projet "Bâtiment performant" co-financé par l'ADEME et la Région Bretagne. La phase 2 de cet appel à projet, financé par la Région Bretagne nous a permis d'avoir 40% du surcoût lié à la recherche de la performance globale du bâtiment.

ADEME
Nous avons répondu à l'appel à projet "Bâtiment Performant" porté l'ADEME et la Région Bretagne. Nous avons obtenu une subvention de l'Ademe qui a financé la phase 1 de cet appel à projets pour des études d'optimisation de la conception du bâtiment.




HPO
Habitat participatif Ouest est une association qui fait partie du mouvement national Habitat participatif France qui a trois objectifs : 
- l'entraide entre groupes et le partage d'expérience ;
- faire connaître l'habitat participatif auprès du grand public ; 
- faire connaître l'habitat participatif et son intérêt pour les territoires auprès des acteurs institutionnels tels que collectivités,  CAUE, bailleurs sociaux et organismes financiers.
FAIMAISON
FAImaison est un fabricant d'accès à internet (FAI) associatif qui encourage le développement d'un internet respectueux des droits etlibertés de chacun·es, et défend la neutralité du Net. FAImaison nous accompagne dans la confection de notre réseau fibre.